Actualités de Martinique Distribution

Bienvenue au Domaine Val d'Astier distribué en Martinique par Martinique Distribution

Christophe Gouyer - jeudi, septembre 22, 2016

Bienvenue au Domaine Val d'Astier - Côtes de provence, blancs, rosés et rouges, distribués en Martinique par Martinique Distribution

Artisan vigneron, comme il se qualifie, Bruno SEIGNEZ prône la qualité de ses Côtes de Provence aux dépens de la quantité : qualité sublimée par la richesse du terroir du Val d’Astier, situé au coeur du Golfe de St-Tropez.

Par sa diversité de cépages, ses vins sont une découverte des Provences inédites, gouleyantes mais dans le respect de la tradition.




Le Domaine Val d’Astier est situé tout près de Cogolin dans le golfe de Saint-Tropez dans le Var (83).

Aujourd’hui ce n’est pas un chemin goudronné qui nous emmène jusqu’à la propriété, mais un sentier de terre entouré de vignes qui nous conduit au plus profond de la vallée. En effet, c’est sur la vallée des Maures qu’est venue s’installer la famille SEIGNEZ.

D’origine Beaunoise, et œnologue de formation, c’est la Provence qui a attiré Bruno. Il a d’abord travaillé en Bandol à Château Vannières puis à Siouvette, un domaine de La Môle. Cela faisait partie d’un de ses rêves d’enfant que d’avoir « SES » propres terres.

C’est en 2003 qu’il tombe sous le charme du vallon Val d’Astier jusqu’alors occupé par Marcel, un berger faisant paître ses 700 moutons. Là ou il n’y avait que forêts, pâtures, et ronces, Bruno et sa femme Ellen ont abattu, arraché, défriché, nettoyé, planté, et palissé.

Alors, patiemment, le couple va créer des restanques, et substituer les vignes aux arbres. Au total, quelques 18 hectares sont plantés en coteaux, sur des micaschistes lamellaires, riches en quartz qui apporte finesse, élégance et minéralité aux vins, tout particulièrement aux blancs et aux rosés. Soucieux de rester le plus « nature » possible, Ellen et Bruno font le choix de l’agriculture raisonnée pour leur vignoble, ainsi que pour les 2 hectares consacrés au maraîchage.





Pour plus d'info, contactez Martinique Distribution

Retour à la page précédente